Sécurité Conseils
Marcher ensemble
Sécurité et conseils
Pour que randonner reste un plaisir...
Marcher derrière l’animateur et du même côté.
Rester devant le serre-file.
Suivre les conseils de l’animateur.
Se regrouper pour les traversées de route et être attentif.
Ne pas quitter le groupe sans prévenir l’animateur car tu ne serais plus sous sa responsabilité.
Et on peut ajouter :
Le randonneur n’oublie jamais qu’il ne participe pas à la finale des championnats du monde ou des jeux olympiques, et se rend compte à tout moment qu’il n’y a ni adversaire, ni concurrent, mais, que des amis avec lesquels chacun désire passer un agréable moment pour : déstresser, oublier les contrariétés quotidiennes, profiter du cadre environnant, allier divertissement et dépense physique, profiter de l’odeur d’un sous-bois, le bruit de la houle, la beauté d’un paysage…
La marche met tout nos sens aux aguets, nous rappelle l’étendue de nos capacités, nous engage à une nouvelle écologie de soi. Chacun donne le meilleur de lui-même pour y parvenir, à son rythme et sans jugement. Et tout cela dans un esprit de convivialité, et de solidarité
Equipez-vous :
- de chaussures de marche, elles doivent être solides, confortables, légères, souples, avec une semelle épaisse et tige haute en montagne.
- de vêtements : ils seront assez amples. Au short, on préfèrera un pantalon qui protège des orties, ronces et autres épineux.Pensez à un « couvre-chef »
- d'un sac à dos confortable, dans lequel vous glisserez selon les saisons, un vêtement de pluie et/ou coupe vent, des gants, de la crème solaire, une couverture de survie, l'eau, de quoi vous alimenter etc …
- de batons de marche qui voius aiderons à progresser lors de certaines randonnées.
Pensez à prendre avec vous, votre licence, la carte Vitale, une pièce d’identité, votre argent de poche et passant régulièrement la frontière, procurez-vous la Carte européenne d’assurance maladie
( Disponible sur demande gratuitement sur le site Améli.fr)
Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprenons ainsi pourquoi il convient de les préserver
L'eau
Le maintien d’un apport d’eau suffisant est l’élément primordial pour maintenir l’organisme en bonne forme et limiter les effets de l’effort physique. Il est important de boire régulièrement sans attendre que la sensation de soif apparaisse.
Les solutions trop concentrées en sucre ralentissent la vidange de l’estomac.